Une responsabilité environnementale
ATECH, métallier français depuis 1986, œuvre pour ré-intégrer la nature en milieu urbain grâce à son mobilier de végétalisation. Notre objectif est de vous accompagner dans la création de vos espaces tout en respectant l’environnement.
Pour s’inscrire dans une démarche cohérente avec notre volonté de végétaliser durablement, nous travaillons chaque jour à réduire notre bilan carbone. Nos différentes solutions contribuent également à réduire le vôtre.
Nos bacs, pots et jardins urbains équipés de systèmes de réserve d’eau permettent de réduire les besoins d’arrosage de 50 à 70 %. Maîtriser la consommation d’eau, c’est diminuer directement le bilan carbone. En effet, l’eau est un enjeu crucial pour un aménagement durable des espaces publics. Nos solutions connectées vous indiquent précisément quand arroser, évitant ainsi les passages et arrosages superflus.
Pour un aménagement durable, nous collectons les pots plastiques, balconnières et suspensions usagés afin de les recycler et de recréer des produits pour l’aménagement urbain. Les pots recyclés sont transformés en bacs de culture, tandis que les balconnières et suspensions sont réutilisées pour créer de nouveaux éléments de fleurissement.
Nous nous engageons dans l’éco-conception et sommes en accord avec la loi AGEC.
Depuis plusieurs années, nous développons des produits avec des matériaux durables. Nos pots sont fabriqués en plastique recyclable, nos bacs de culture en plastique recyclé et recyclable, et nos jardinières en plastique biosourcé. Nous proposons également des assises intégrant du plastique recyclé, contribuant ainsi à un cycle de vie plus durable pour chaque produit.
Récemment, nous avons élargi notre offre avec des produits intégrant des matériaux issus de la réutilisation. En 2022, nous avons conçu notre premier jardin urbain, FreshCity, fabriqué à partir de matières réutilisées, avec une assise réalisée en bois récupéré d’anciens châssis de fenêtre.
Pour aller plus loin, cette année nous avons lancé un service de repainting. Si vous disposez de mobilier inutilisé en raison de son état ou vieillissant, nous pouvons le récupérer, le repeindre selon vos préférences, et lui redonner une nouvelle vie, optimisant ainsi l’utilisation de votre mobilier urbain.
Nous produits sont pensés pour être réparables. Par exemple, une lame d’assise peut être changées. Différentes solutions s’offrent à vous lorsqu’un produit est défaillant : le réparer, le repeindre ou le recycler.
Toutes ces initiatives sont mises en place pour végétaliser les espaces de manière plus respectueuse de l’environnement, avec pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050—et de vous y aider aussi !
NOS OBJECTIFS
OBJECTIF N°1 : Nous baissons notre bilan carbone et nous vous aidons à baisser le vôtre
Pour atteindre la neutralité climatique, il faut, dans un premier temps, baisser au maximum ses émissions polluantes. Ainsi, nous avons décidé de suivre la stratégie gouvernementale française qui souhaite réduire de 40% sa pollution d’ici 2030 et ainsi entrer dans une stratégie bas carbone.
Éclairage LED et installation de détecteurs et temporisateurs
Sensibilisation interne pour économiser l’énergie
Gestion des fuites d’air
Transition vers une énergie verte
Mise à jour du plan de tri
Mise en place d’un compost
Sensibilisation au tri des déchets
Suivi des chutes de matériaux
Gestion des non-conformités
Installation de récupérateurs d’eau de pluie
Sensibilisation à la gestion de l’eau
4 véhicules électrique
Transition vers une flotte de véhicules hybrides pour les commerciaux
Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
OBJECTIF N°2 : Nous nous engageons dans l’éco-conception et sommes en accord avec la loi AGEC
Réduisez votre empreinte carbone ! Les matériaux métallurgiques sont le cœur de métier d’ATECH. Ici, il est donc difficile de réduire notre pollution due à l’exploitation de ces derniers. Mais nous sourçons des matériaux avec un impact polluant moindre et sommes dans une démarche d’éco-conception.
Mise en place d’une matériauthèque
Recyclage de vos pots plastiques, jardinières et suspensions inutilisées
Pistes en réflexion
Utilisation de plastique recyclé ou bio-sourcé
Utilisation d’anciens châssis de fenêtre pour créer des assises
Repeigner votre mobilier
OBJECTIF N°3 : Nous souhaitons atteindre la neutralité climatique en 2050, aidez-nous à végétaliser les villes !
Enfin, ATECH souhaite compenser toutes ses émissions polluantes restantes. L’absorption des gaz à effet de serre par la végétalisation est donc la solution la plus évidente. De plus, grâce à cette stratégie, ATECH continue d’agir à l’échelle locale.
14400 m² de surface végétalisable a été vendue sur l’année 2021-2022.