À travers cet article nous vous expliquons les étapes clés de l’aménagement d’une voirie végétalisée, ainsi que le projet de la ville d’Ardon qui favorise les piétons et leur sécurité grâce à des modules de jardin urbain Oasis mélangeant des assises et du végétal.

Redonner plus de places aux piétons peut améliorer la sécurité, promouvoir la santé et améliorer l’accessibilité.

Aménagement voirie jardin urbain OASIS

Favoriser les piétons à travers les jardins urbains

Fabrication

La Mairie d’Ardon souhaite réaménager une des rues de son village. Le critère premier pour ce nouveau projet est de placer le piéton au cœur du réaménagement. Pour répondre aux différentes attentes, la mairie choisit du mobilier qui végétalise et renforce la sécurité des piétons.

Pour cela, des jardins urbains Oasis sont installés de manière linéaire, ce qui crée une vraie séparation entre les piétons et les véhicules. Ce mobilier amène aussi de nouveaux usages, avec les nombreuses assises entourées de fleurs et d’arbustes. Les habitants sont invités à s’asseoir afin de profiter de l’environnement qui les entoure et mais aussi à discuter entre eux grâce à ce nouveau lieu d’échange. Ces aménagements offrent ainsi de nouveaux espaces de vie.

CLIENT

MAIRIE D'ARDON

LOCALISATION

ARDON, SUISSE

MATIÈRE

ACIER PEINT
BOIS STRATIFIÉ

01.

RÉINVENTER

le fonctionnement d’une rue

02.

SÉCURISER

une voirie

03.

VÉGÉTALISER

une zone minérale

Quel procédé pour aménager une rue ?

1. Évaluation des besoins

La première étape consiste à évaluer les besoins en matière d'aménagement de voirie. Des études de trafic, des enquêtes auprès des résidents locaux, des observations sur le terrain et des consultations avec les parties prenantes sont des pistes intéressantes afin d'avoir une vision globale.

2. Conception

Une fois que les besoins ont été évalués, la conception de la voirie peut commencer. Les plans peuvent inclure des schémas de circulation, des plans de signalisation, des plans de drainage, des plans de marquage de la chaussée et d'autres éléments importants.

3. Approbation

Les plans d'aménagement de la voirie doivent être approuvés par les autorités compétentes avant que les travaux ne puissent commencer. Des examens techniques, environnementaux et juridiques sont mis en place pour s'assurer que les plans sont conformes aux normes et réglementations en vigueur.

4. Construction

Une fois que les plans ont été approuvés, la construction de la voirie peut commencer. Elle peut inclure des travaux tels que le nivellement du terrain, la construction de trottoirs et de chaussées, l'installation de feux de signalisation et de panneaux de signalisation, ainsi que d'autres aménagements.

5. Inspection et maintenance

Après la construction, la voirie doit être inspectée pour s'assurer qu'elle est conforme aux plans et aux spécifications. Des inspections régulières sont également nécessaires pour assurer la sécurité et l'entretien de la voirie.
Photo avant travaux publics

Photo avant le réaménagement de la rue

Aménagement voirie piéton à Ardon

Photo après le réaménagement de la rue

Aménager une rue à Ardon, favoriser les piétons et leur sécurité

La ville d’Ardon souhaite réaliser un aménagement de voirie végétalisée dans cette rue reliée à la rue principale. Les trottoirs existants vont disparaître pour laisser place à une rue de plain-pied. Ce projet s’inscrit dans une démarche de rendre les espaces accessibles à tous, mais aussi de redonner plus d’importance aux piétons. En effet, avec ce nouvel aménagement, les espaces qui montrent la séparation entre les véhicules et les piétons ne sont plus des trottoirs mais des modules de jardin urbain Oasis mélangeant des assises et du végétal. Des bandes réfléchissantes sont intégrées sur les jardins urbains pour renforcer la sécurité des passants mais aussi pour renforcer la visibilité des aménagements la nuit.

La mairie à travers ce projet, offre une vision intéressante et souhaite amener de nouveaux usages avec ce nouvel aménagement. On peut facilement imaginer des passants qui s’arrêtent quelques temps sur les jardins urbains afin de profiter de la vue au pied des vignes et des montagnes.

Le jardin urbain OASIS, modulable et créateur d'espaces uniques

Le jardin urbain Oasis séduit et répond totalement à la demande initiale car il s’intègre facilement dans le paysage. Les nombreux modules offrent une grande possibilité d’aménagement. Le mobilier Oasis s’adaptent pleinement à chaque projet et à chaque espace. Dans le cas présent, la présence des pieds réglables permet à ces produits de s’adapter aisément à la pente.
Le design moderne de cette gamme joue sur des hauteurs différentes de bacs et des formes droites qui s’intègrent parfaitement dans le paysage dans lequel ce mobilier s’implante.

La réalisation de ce mobilier est en acier thermolaqué avec un traité anti-corrosion afin de garantir une durabilité dans le temps. Les assises sont en bois stratifié et garantissent une excellente résistance face aux chocs, aux UV et sont faciles d’entretien.

Les bacs de culture contenus dans ces aménagements sont en aluminium. Ils garantissent une solidité certaine et résistent à la corrosion.

Aménagement de voirie végétalisée
Aménagement de voirie, place aux piétons

Redonner plus de places aux piétons, un synonyme de bien-être

1. Amélioration de la sécurité

Les piétons sont parmi les usagers de la route les plus vulnérables et sont plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents de la route. Réaménager une rue en favorisant les piétons peut comprendre différentes mesures telles que la réduction de la vitesse des véhicules et la création de zones de circulation partagée. La mise en place de ces normes améliorent la sécurité des piétons.

2. Promotion de la santé

Les rues aménagées en faveur des piétons peuvent encourager les gens à marcher davantage. Ainsi, cela peut influer sur la santé des habitants, notamment en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité et de diabète.

3. Amélioration de l'accessibilité

Les rues aménagées pour les piétons peuvent être plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les enfants, qui peuvent avoir des difficultés à traverser les rues très fréquentées ou à utiliser des trottoirs étroits.

4. Réduction de la pollution sonore et de l'encombrement

Un aménagement en faveur des piétons peut contribuer à réduire la pollution sonore et de l'encombrement en limitant l'accès des véhicules à moteur dans certaines zones. Cela peut également rendre les rues plus agréables pour les piétons, en créant des espaces de vie sociale et de détente.

Ce projet vous intéresse ?

Atech est le spécialiste français du mobilier urbain de végétalisation. Nous répondons à vos besoins d’aménagement de l’espace public. Nous vous accompagnons sur vos différents projets grâce à notre offre complète.

Choisir des solutions adaptées à l’espace grâce aux conseils de nos experts

Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder nos différentes inspirations pour découvrir nos savoir-faire et nos projets.

Fort de notre expérience depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’aménagement d’espace public grâce à notre mobilier urbain de végétalisation et nos aménagements paysagers. Nous vous accompagnons de l’idéation, jusqu’à la réalisation de votre projet.

Ensemble, trouvons les solutions adaptées à votre projet.

Nous intégrons dans notre démarche les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. ATECH œuvre pour proposer des solutions de végétalisation 100% française avec du métal recyclable à l’infini.

FAQ

Comment les jardins urbains Oasis peuvent-ils favoriser la sécurité des piétons dans les zones urbaines ?

Les jardins urbains Oasis peuvent favoriser la sécurité des piétons dans les zones urbaines en offrant des espaces verts qui contribuent à réduire la vitesse des véhicules et à améliorer la visibilité des piétons. En créant des zones végétalisées le long des trottoirs, les jardins urbains Oasis peuvent également offrir une barrière physique pour protéger les piétons des véhicules.

Quels sont les avantages de la végétalisation de la voirie pour les piétons et l'environnement ?

Les avantages de la végétalisation de la voirie pour les piétons et l'environnement sont nombreux. Pour les piétons, la végétalisation peut améliorer la qualité de l'air en absorbant les polluants, réduire les îlots de chaleur en fournissant de l'ombre et réduire le bruit en agissant comme une barrière acoustique. Pour l'environnement, la végétalisation peut contribuer à augmenter la biodiversité urbaine et à réduire l'impact des îlots de chaleur.

Quelles sont les étapes clés de l'aménagement d'une voirie végétalisée ?

Les étapes clés de l'aménagement d'une voirie végétalisée comprennent la planification et la conception du projet, la préparation du site (par exemple, en éliminant le bitume existant), la mise en place des aménagements paysagers et des éléments d'infrastructure (tels que des pistes cyclables et des traverses piétonnes) ainsi que l'entretien régulier des plantations et des équipements.

Comment les jardins urbains Oasis peuvent-ils offrir de nouveaux espaces de vie et favoriser l'interaction sociale entre les habitants ?

Les jardins urbains Oasis peuvent offrir de nouveaux espaces de vie en créant des zones végétalisées. En fournissant des espaces publics attrayants, les jardins Oasis peuvent également encourager l'interaction sociale entre les habitants en créant des occasions de rencontres et de partage.

Jardin urbain – Oasis

6.084,0017.244,00 TTC
Surface végétalisée : 0.7 m²
Ajouter à la liste d'envies

D'autres inspirations