Mobilier urbain standard et sur mesure en corten
Faire le choix d’installer du mobilier urbain en corten, c’est faire le choix de l’originalité. Un choix audacieux qui se traduit par une esthétique au rendu unique. Le corten vit, évolue et s’adapte à son environnement. Cette matière combine à la fois les caractéristiques de l’acier et l’aspect chaleureux que l’on n’a pas l’habitude d’attribuer au métal.
L’acier corten est un acier traditionnel dans sa structure, se composant de fer et de carbone. Là où il diffère, c’est dans l’ajout de différents éléments qui causent la formation d’une couche superficielle de rouille. En effet, on y trouve du phosphore, du cuivre ou du nickel, entre autres. Dès lors, suite aux conditions météorologiques, une couche d’oxyde va se former. Celle-ci est dite “auto protectrice » dans la mesure où elle se sacrifie pour protéger la pièce d’acier en profondeur.
Appelé également patine, cette couche superficielle se teinte de nuances orangées à marron, en fonction des éléments. Dès lors, plus le milieu est humide et peu ensoleillé, plus le corten sera foncé. Ainsi, votre équipement se teintera de marron. A contrario, plus l’environnement est sec et ensoleillé, plus l’équipement sera clair dans les tons jaunes, orangés. On considère que la patine met 1 à 3 ans pour se former. Celle-ci sera mature lorsque, au toucher, il n’y aura plus de trace.
Fort de notre expérience, nous vous proposons du corten « A ». En effet, il est moins poreux et de plus grande qualité. L’acier corten se travaille avec les techniques du pliage, roulage, soudage. Ces techniques exigent minutie et connaissances détaillées de la matière.
Les avantages du mobilier urbain en corten
À l’instar de l’acier traditionnel, les équipements en acier corten sont solides et robustes. Dès lors, le mobilier urbain et l’équipement urbain pourront supporter du poids et d’éventuels impacts. De la même manière, il présente également une grande résistance au feu.
Le principal avantage d’un équipement urbain en acier corten reste son esthétique incomparable. À la fois intemporel et audacieux, il apporte un effet inoubliable qui marque les esprits. Son aspect est polyvalent en ce sens qu’il s’accorde à tout autre style ! En outre, chaque élément est unique puisque soumis aux éléments naturels.
Les inconvénients du mobilier urbain en corten
Pendant le processus de création de la patine, des coulures de rouilles peuvent apparaître. Par conséquent, nous vous déconseillons de l’installer sur un sol clair et poreux. De la même manière, c’est à éviter pour les équipements nécessitant un contact direct. On peut, par exemple, citer un banc ou une table en corten. De ce fait, l’acier corten est à privilégier pour des éléments tels que les panneaux, les bacs à fleur ou même les poubelles; sinon il faut opter pour la finition sablé activé stabilisé. En outre, nous conseillons d’appliquer une stabilisation tous les 18 mois. C’est à prendre en considération, pour la partie “entretien” des équipements.
Nous vous proposons également la finition sablée, elle accélère le processus de création de la patine, vous recevrez alors votre mobilier prêt à patiner. Ou alors, vous préférez un mobilier déjà patiné et non stabilisé, la version sablé activé est la solution.
Malgré tout, la technique du pliage ne nous permet pas de vous proposer des tubes en acier corten.
Le choix du matériau doit se faire en fonction de vos besoins. Si vous recherchez principalement la robustesse du métal, l’inox, l’acier ou même le zinc peuvent être envisagés. Contrairement à l’aluminium qui est à privilégier pour sa souplesse. Le corten quant à lui, vous assure un produit solide, durable et original.
Pour connaître les détails des autres types de matières pour le mobilier urbain, nous vous invitons à consulter les caractéristiques développées sur l’acier, l’aluminium, l’inox, le zinc, le bois et le plastique recyclé.